Allier émotion, cohésion et nouvelles technologies : un défi à relever en 2021 !

Anne Solene
Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies en alliance avec l'Homme

Pour grand nombre nouvelles technologies riment avec remplacement de l’humain. Et si au contraire nous nous mettions à allier ces deux éléments plutôt que de les dissocier pour en tirer de réels bénéfices ?

La crise sanitaire du Covid 19 a démontré combien l’avancée technologique était importante et nécessaire à l’Homme.

L’intelligence artificielle est un élément qu’il faut continuer d’exploiter afin de résoudre certains problèmes d’ordre collectifs tel que le changement climatique ou les aspects sanitaires. La nouvelle technologie a d’ores et déjà fait ses preuves en proposant en moins de 2 ans une issue de secours à la crise sanitaire. Ceci n’a été possible qu’en mobilisant compétences digitales et qualités humaines. Ainsi en alliant le pouvoir de l’imagination humain et la puissance de l’IA, nous parvenons à rendre l’impensable possible.

Ceci n’est cependant viable qu’en respectant les bonnes proportions, de sorte à ne pas se retrouver dépasser par l’IA. En optimisant les deux éléments phares, le mélange semble plus que prometteur aussi bien sur des domaines sociaux et environnementaux.

Quel œil apporter sur les nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies sont désormais omniprésentes dans nos quotidiens et ont, au cours du temps, modifié les habitudes et les modes de vies des populations. Certains voient en ces avancées des opportunités et d’autres des risques. Les réticences des uns peuvent être entendues, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire de maîtriser les nouveaux instruments s’offrant à l’Homme avant de leur accorder une confiance aveugle. Utilisées à bon escient, les technologies permettent à l’humain de démultiplier ses compétences et lui ouvrent les portes de nouvelles possibilités.

Un temps d’adaptation mutuelle est nécessaire entre l’homme et l’IA afin de la maîtriser et que l’humain n’est pas le sentiment de de se faire dominer. Ainsi, le terme slow-tech ou low-tech ont émergés pour s’opposer au higt-tech. Ces termes se veulent porteurs de sens en proposant une technologie en accord avec l’environnement et responsable, bref une technologie au service du bien commun visant à protéger l’Homme et son habitat.

Le slow-tech : la technologie aux mille et une vertus

Les nouvelles technologies ne doivent en aucun cas être vues comme des finalités mais comme des moyens permettant d’atteindre de nouveaux objectifs. En adoptant une approche bienveillante, la slow-tech accentue le fait que les nouvelles technologies n’ont pas pour objectif d’évincer l’humain mais de lui apporter des solutions rapides et efficaces aux problèmes auxquels il est confronté.

La tendance du slow-tech consiste à partir des comportements des individus, à les sensibiliser de sorte à générer une prise de conscience collective pour finalement faire augmenter les valeurs et les modes de vies de chacun. Il s’agit de trouver un compromis où tous les partis seraient gagnants, c’est-à-dire en simplifiant durablement la vie des Hommes et en minimisant l’impact négatif de celui-ci sur la planète. En s’alliant au slow-tech, l’Homme cherche à améliorer son quotidien tout en préservant celui des générations futures.

Il devient ainsi primordial d’avoir recours aux nouvelles technologies afin d’en retirer les bénéfices pouvant être apportés et de les optimiser. Il est néanmoins nécessaire de conserver une cohésion et une harmonie entre l’humain et la technologie.

L’objectif est aujourd’hui de rendre l’IA accessible, utile, simple, efficace et disponible.

nouvelles technologies

Des animations innovantes créatrices d’affinités

Concilier émotions et nouvelles technologies même lors de vos événements est maintenant possible grâce à l’arrivée de nouvelles offres sur le marché. Le but de ces nouvelles activités est de démontré que la technologie peut avoir le pouvoir de rassembler les individus contrairement aux idées reçues. C’est ce que nous avons choisi de faire chez Ideexo !

Notre but est de vous étonner en vous proposant des animations dépassant vos idées les plus folles en termes de nouvelles technologies, tout en vous promettant un moment de partage, de détente et d’amusement. En intégrant une touche de technologie à vos événements, en y ajoutant quelques collègues et beaucoup de bonne humeur, nous vous assurant du fun, de la joie, de la cohésion… Ces activités à la fois innovantes et originales vous émerveilleront et vous feront vivre un moment inoubliable.

nouvelles technologies

Vous aimeriez peut-être lire aussi