Les événements se réinventent en 2021

Anne Solene
événementiel 2021

2021 : Une année à double tranchant pour les événements

L’événementiel est un secteur attractif et très concurrencé où chacun tente de se faire sa place pour tirer son épingle du jeu. Il est alors primordial d’avoir une identité forte et de proposer des animations innovantes pour se positionner et se différencier.

La crise sanitaire ayant paralysé le marché de l’événementiel, on peut néanmoins voir dans cette pandémie une porte de sortie pour réinventer les événements.

Si vous étiez lassé des escapes games, des lasers games, des spectacles… le marché de l’événementiel se réinvente complètement pour vous proposer des animations à la fois originales, collectives et à votre image.

les événements en présentiel

Les événements se transforment et imaginent de nouveaux formats

Afin de casser les codes et d’engendrer un effet « Wahou » chez les clients, on assiste à l’émergence de nouvelles activités / événements venant redynamiser le marché de l’événementiel. L’objectif est d’offrir des animations atypiques, sortant de l’ordinaire mais tout en conservant un aspect collectif. Il s’agit d’émerveiller les clients de de leur faire vivre un moment unique, hors du temps laissant place au lâcher prise.

Les clients étant de plus en plus sensibles à l’innovation, à l’humain et à l’écologie. L’événementiel s’adapte et se conforme aux volontés/besoins naissants de sa cible et la place au cœur de ses animations. Le client n’est plus seulement spectateur, il devient alors acteur de celui-ci. Il se sent alors concerné et a plus de facilités à se plonger dans une activité. L’humain est désormais placé au centre de l’événement de sorte à lui proposer une expérience personnalisée, sur-mesure faisant appel à sa sensibilité. 

Les animations ont pour visée d’offrir des moments inoubliables, qui vont marquer les esprits des clients et les surprendre tout au long de l’événement.

événements

Pour faire face à la crise, il a fallu imaginer, créer et explorer de nouveaux formats d’animations. C’est donc en repensant l’événementiel à la suite d’une période périlleuse que l’innovation a pu affirmer sa place sur le marché. La digitalisation s’ancre désormais dans l’événementiel lui-même et a pour finalité de faire vibrer et d’émerveiller les clients. Décliner les événements en présentiel sous format hybride a donc été un réel enjeu. Il fallait conserver le côté communautaire et convivial de l’événement tout en dématérialisant l’événement lui-même. Les webinaires voient alors le jour, il s’agit de séminaires sous format digital. Ainsi les salariés ont accès à des activités digitales ayant pour but de faire émerger un esprit d’équipe et de renforcer la cohésion. Il faut donc être tactique pour réussir à créer des animations capables de rapprocher les individus étant à distance.

événements digitaux

L'émergence d'événements digitaux

Afin d’ajouter de la singularité aux événements, les innovations ont été d’une grande aide. En effet, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle sont tant de procédés exploités de sorte à créer de nouveaux types d’événements et de proposer une expérience inédite conviviale. L’innovation est une réelle valeur ajoutée aux événements. Elle permet de proposer des animations originales, personnalisées et en parfaite adéquation avec les attentes des clients.

Le bien être est également un élément mis en avant dans les événements. En effet, l’humain est placé au cœur des animations pour que les individus puissent renouer avec leur moi intérieur. Ceci leur permet de passer un moment de détente tout en prenant soin de soi.

Ainsi les animations se sont réinventées pour offrir aux clients de nouveaux moments forts en émotion. Les événements hybrides constituent un nouveau format pour l’événementiel. Les équipes sont conviées à assister à des activités sous format dématérialisé. Les objectifs de ces événements digitaux sont les mêmes que ceux en présentiel : créer de la cohésion, renforcer les liens dans une équipe… tout un proposant des événements originaux et atypiques.

événements

L’enjeu des événements à distance est de multiplier les expériences et de conserver la proximité des activités en présentiel avec les clients tout en leur offrant un moment convivial, collectif qui va les déconnecter de leurs quotidiens.

En 2021, l’événementiel se réinvente, prend de nouvelles formes et relève de nouveaux challenges. L’apparition de formats hybrides permet une immersion dans un autre univers. On promet aux clients des moments forts, intenses, jouant avec la limite du présentiel et du distanciel.

Vous aimeriez peut-être lire aussi