L’énigmusique : les vertus de la Musique au travail

Anne Solene
boite à musique

Les bienfaits de la musique dans le monde du travail

La musique a plus d’une fois prouvé son efficacité sur la cohésion au sein d’une équipe. En effet, en plus de réduire le stress, elle aurait pour bénéfice premier d’améliorer la concentration, d’augmenter la productivité au travail ainsi que le sentiment de relaxation. La musique constitue un superbe instrument d’accompagnement des équipes. Elle influence de façon douce et positive le comportement des salariés. La musique ayant des effets sur les dimensions comportementales, cognitives et émotionnelles, elle va stimuler les individus en leur permettant de réduire considérablement leur émission de cortisol (hormone du stress) en augmentant celle de dopamine (hormone liée au bonheur, au bien-être et au plaisir). Il a également été prouvé qu’un salarié heureux est plus productif de 31%. La musique est donc un bon moyen pour motiver vos équipes et accroître leur bien être.

musique

Tout comme pour un orchestre, il est nécessaire que les équipes collaborent et soient liées pour générer une cohésion. En musique, les instruments doivent jouer à l’unisson et former une entité : lorsque les artistes s’écoutent et que les saxophones, les violons, les pianos… jouent en chœur, on assiste alors à l’émergence d’une harmonie. Ainsi, en collaborant ensemble les salariés se motivent mutuellement et travaillent davantage.

En instaurant une pratique musicale dans un groupe, les participants devront développer leur sens de l’écoute, s’entraider, se faire confiance, apprendre à s’exprimer librement. La musique est donc un bon outil pour renforcer les liens d’une équipe. L’énigmusique est une activité regroupant entraide et musique, de quoi séduire vos équipes. La musique étant intergénérationnelle et présente dans la vie de chaque individu, cette activité conviendra à l’ensemble des salariés, peu importe leurs âges, leurs centres d’intérêts, leurs caractères…

Révéler votre âme d’artiste en construisant vous-même votre propre boîte à musique !

L’énigmusique consiste à aider le chef d’orchestre à retrouver ses partitions et ses mélodies en déchiffrant et résolvant diverses énigmes. A l’approche des fêtes, plongez-vous dans une ambiance à la fois festive et chaleureuse. Cette animation alliant logique, entraide et musique est parfaite pour offrir un moment de calme et de partage à vos équipes.

Cette animation hybride originale et ludique va instaurer dans votre entreprise un climat de convivialité propice au travail en faisant appel à la créativité des salariés mais aussi à leur concentration.

énigmusique

Recevez dans vos locaux les kits de boîtes à musique, via un lien connectez-vous à une réunion en visio-conférence, le chef d’orchestre va alors vous accompagner pour monter votre boîte à musique. Tentez de déchiffrer les codes et relever des challenges pour concevoir votre boîte à musique. Ce travail d’équipe va susciter cohésion, motivation et partage. Aidez également vos collègues à résoudre les différentes énigmes en partageant vos indices.

Il vous est possible de bénéficier de boîtes personnalisées aux couleurs de votre entreprise, quoi de mieux pour générer un réel sentiment d’appartenance au sein d’un groupe ?

Mettez-vous dans la peau d’un virtuose le temps d’une animation et surpasser vous ! Tendez l’oreille et relaxez-vous pendant un instant.

Profitez de l’approche des fêtes de fin d’années pour resserrer la cohésion de vos équipes et faire émerger un collectif aux couleurs de votre entreprise. Bien plus qu’un team-building, l’énigmusique vous permettra de nouer de nouveaux liens avec vos collègues et de créer de beaux souvenirs.

L’énigmusique est une animation originale vous offrant un moment de détente tout en faisant appel à votre logique. Bien plus qu’une activité, l’énigmusique vous incite à vous surpasser et à donner le meilleur de vous-même pour venir à bout des codes cachés. Êtes-vous prêt à relever le défi et à affronter vos collègues durant une animation qui vous sortira de votre quotidien ?

enigmusique

Vous aimeriez peut-être lire aussi