La réalité virtuelle pour une immersion parfaite dans un monde parallèle

Anne Solene
La réalité virtuelle, ideexo blog, VR casque

Si vous rêvez d’évasion, de sortir de votre quotidien et de partir loin sur une île déserte voire sur une autre planète pour les plus aventureux d’entre vous, la réalité virtuelle rend votre rêve réalité !

La réalité virtuelle (VR) c’est quoi ?

Équipez-vous d’un casque de réalité virtuelle et plongez-vous dans un univers artificiel à la jonction du réel & de l’imaginaire.

Créée numériquement, la réalité virtuelle cherche à reproduire un monde réel ou non pour faire vivre à l’utilisateur une expérience unique où il va s’interroger sur qui est vrai et ne l’est pas. Cette simulation s’appuie sur la persuasion quant à la véracité des scènes, l’idée est de faire vivre une expérience inédite, elle doit donc surprendre l’utilisateur.

La réalité virtuelle, ideexo blog Testez la réalité virtuelle

A ne pas confondre avec la réalité augmentée qui consiste à faire apparaître des éléments fictifs dans un monde réel, la réalité virtuelle prodigue une immersion totale dans un environnement aux antipodes de celui dans lequel vous vous trouvez.

La réalité virtuelle est une expérience immersive faisant appel à diverses sens tels que la vue, l’ouïe, l’odorat, en fonction des animations, la VR peut aussi faire appel au toucher. Tout a été conçu pour offrir à l’utilisateur l’expérience la plus réaliste possible.

Grâce à des logiciels une ou plusieurs personnes peuvent vivre simultanément la même expérience. Ces mêmes logiciels jouent avec la profondeur de l’image pour un rendu des plus réel qui soit. Les mouvements ont eux aussi été étudiés pour se conformer à la réalité.

Cette activité interactive se fait à l’aide de manettes et d’un casque de réalité virtuelle. Le casque de VR recouvre les yeux de l’utilisateur, grâce à un système d’affichage 3D, l’utilisateur est plongé dans un autre environnement dans lequel il peut interagir à l’aide de manettes qui lui sont remises au début de l’expérience. Le casque est équipé de capteurs lui permettant de détecter les mouvements de la tête, l’utilisateur bénéficie ainsi d’une vision à 360° et peut regarder autour de lui. Ainsi, la synchronisation des images se fait grâce à la direction du regard.

La réalité virtuelle, ideexo blog, la VR

Un peu d’histoire

Si pour vous la réalité virtuelle rime avec nouvelles technologies & higt tech détrompez-vous. La première machine de réalité virtuelle a été conçu en 1956 par Morton Helling. Nommée « Sensorama », cette machine mettait les sens de l’utilisateur en éveil et lui permettait de ressentir des effets tel que le toucher, odorat et ouïe. Celui-ci entrait dans une cabine et vivait l’expérience.

sensorama-realite-virtuelle-Ideexo blog

C’est au début des années 90 que la réalité virtuelle a vraiment vu le jour. En effet, à l’initiative de la NASA pour des programmes de recherches, le premier casque de réalité virtuelle est créé. A la suite de cette invention, la commercialisation de casques de réalité virtuelle a été de courte durée. Si sur un marché en pleine émergence, la commercialisation des casques n’a pas été viable cela est dû à un clivage entre le prix de l’offre et celui de la demande.

Il faudra ainsi attendre 2009 pour que la réalité virtuelle séduise la population. Grâce à la communication sur la réalité virtuelle faite par les deux associés Palmer Luckey et John Carmack et au lancement d’un plan de financement, la réalité virtuelle a connu un réel succès auprès des entreprises. La réalité virtuelle est désormais présente dans de nombreux secteurs tel que celui de l’industrie, de la santé ou encore de l’événementiel. Commercialisés dans de nombreuses enseignes, les casques de réalité virtuelle sont généralement utilisés pour des jeux vidéo. Les utilisateurs souhaitent pousser l’expérience jusqu’au bout et être davantage immerger dans l’univers de leur jeu préféré.

La réalité virtuelle au profil des entreprises

Ainsi, dans le domaine de la santé la réalité virtuelle permet la simulation d’actes chirurgicaux. Elle est également utilisée pour le traitement des phobies.
La VR est aussi utilisée pour la formation. Ainsi, grâce à des manipulations et des tutoriels scénarisés, l’utilisateur va pouvoir suivre une formation interactive. Des situations difficilement simulables peuvent être intégrées (incendies, inondations, anomalies…)

La réalité virtuelle permet également de visiter des lieux comme les chaînes de production dans le secteur industriel, des lieux inaccessibles dans des musées ou des appartements dans le secteur de l’immobilier. La VR touche ainsi de nombreux secteurs et domaines d’activités et offre une nouvelle façon de découvrir et visiter un lieu tout en proposant une expérience exclusive.

La réalité virtuelle, ideexo blog
La réalité virtuelle, ideexo blog, pour une immersion parfaite dans un monde parallèle

Enfin, la réalité virtuelle a séduit le secteur de l’événementiel. Effectivement, de nombreuses marques ont fait le choix de recourir à la VR pour promouvoir le lancement d’un produit par exemple.

Et puisque IDEEXO est une entreprise à la pointe de la nouvelle technologie prônant des valeurs telles que l’audace, l’exigence et l’originalité, nous avons fait le choix d’inclure la VR dans certaines de nos animations pour les rendre inédites et surprenantes.

IDEEXO & la réalité virtuelle

Renforcer la cohésion de votre équipe d’une nouvelle façon grâce à la réalité virtuelle. Si vous souhaitez faire du ski, visiter un lieu insolite, tester vos capacités de funambulisme ou sauter dans le vide lors d’un événement d’entreprise, c’est désormais possible. Avec cette expérience immersive d’un réalisme saisissant, vous ferez le plein d’adrénaline. Découvrez de nouvelles sensations et devenez le héros d’un autre monde.

- L’escape game en réalité virtuelle

Réinventez les codes de l’escape game en déchiffrant des énigmes en VR. Par équipe de deux, tentez de libérer votre partenaire menotté. Attention car le temps tourne ! Cette animation est parfaite pour instaurer une confiance entre collaborateurs et partager un moment intense dans un univers parallèle. Cette animation à la fois surprenante et fun va souder votre équipe et leur faire vivre un moment unique en faisant appel à leur réflexion et à une bonne gestion de leur stress. N’attendez plus et testez l’escarpe game en réalité virtuelle !

La réalité virtuelle, Ideexo

- Le sport en réalité virtuelle

Que vous soyez amateur de sport ou non, cette activité est faite pour vous ! Vivez en équipe une expérience sportive telle que vous ne l’aurez jamais imaginé. Les règles sont simples : deux équipes s’affrontent pendant 80 secondes et tentent à l’aide de boules fictives d’atteindre leurs adversaires. Protégez-vous des attaques grâce à un bouclier et donnez le meilleur de vous-même pour remporter la partie. Cette animation redéfinit les codes du sport et s’adapte à votre niveau pour vous offrir un moment sensationnel. Grâce au sport en réalité virtuelle vivez une expérience que vous ne serez pas près d’oublier !

une animation de Noël
une animation de Noël

- Le karaoke en réalité virtuelle

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et chantez sur les plus grandes scènes au monde. Si vous avez toujours rêver d’incarner votre chanteur préféré c’est désormais possible grâce à la VR. Choisissez votre avatar et le lieu où se déroulera votre prestation. Munissez-vous de votre casque de réalité virtuelle ainsi que de votre micro et prenez place sur scène. Chantez devant une foule en délire qui n’attend que vous ! Une seule règle : Profitez ! Le karaoké en réalité virtuelle vous offre un moment hors du temps vous permettant de lâcher prise.

une animation de Noël

Vous aimeriez peut-être lire aussi