Viva Tech 2021 : le futur en plein Paris

Margaux
Viva tech IDEEXO

Viva Tech : au coeur du futur et des innovations de demain

viva tech

Du 16 au 19 juin 2021, nous avons poussé les portes de Viva Tech & nous avons découvert le futur dans ce salon technologique le plus grand d’Europe. 

Cette 5ème édition de Viva Technology a mis en avant Europatech et Africatech : des startups européennes et africaines sont venues présenter leurs innovations qui feront bouger le monde de demain. Ces startups sont d’autant plus innovantes puisque certaines d’entre elles se sont concentrées sur les innovations green et éco-responsables pour un futur encore meilleur.

Durant ces quatre jours à Paris, nous avons découvert des innovations hors du commun. On vous fait un petit résumé ?

La technologie au service de l'art

La technologie peut parfois se montrer très artistique. Sur le salon Viva Tech, nous avons découvert ces superbes oeuvres d’art réalisées grâce à la technologie : l’art interactif et collaboratif made by Art Point. Ces oeuvres changeaient en fonction de comment on se plaçait devant ou si on la touchait. Nous avons trouvé cela très intéressant et innovant.

Il était temps de reconnecter, Viva Tech l'a fait

Pour la renaissance de l’événementiel après la crise du COVID-19, on peut dire que c’est un pari réussi. Retrouver le monde et les salons était quelque chose de vraiment très important pour tout le monde, et ça fait du bien. Toutes les entreprises de nouvelles technologies étaient au rendez-vous, et nous avons découvert des choses incroyables. Nous avons rencontré le futur à Viva Tech, et c’était génial. Des robots, des innovations, de l’art, des goodies … tout était là. 

Des robots à gogo à Viva Tech

S’il y a des choses que nous ne pouvions pas rater, c’était bien celles ci : des robots par milliers. Des robots intelligents, indépendants, pratiques et rigolos … Il y en avait pour tous les goûts. 

viva tech-ideexo

Le robot qui manie les gobelets à la perfection, c’est Reachy. C’est un robot intelligent qui se contrôle grâce à un casque de réalité virtuelle et des manettes connectées, où que vous soyez. On a rencontré Spot, le robot chien semi-intelligent de Intuitive Robots qui est tout terrain et qui peut se déplacer dans des endroits hostiles à la place des humains. On a aussi découvert E4, le robot intelligent qui assure la sécurité, où que vous soyez. 

Évidemment, notre petit dino Pléo à découvert tous les endroits super chouettes de Viva Tech et s’est invité sur les plateaux télé. 

Des speakers de renom à Viva Technology

Durant ces quatre jours de salons, les 3 stages de Viva Tech accueillaient des speakers qui ont un impact dans le monde de la technologie. 

Mark Zuckerberg (CEO de Facebook), Tim Cook (CEO de Apple), Peggy Johnson (CEO de Magic Leap) ou encore Eric Yuan (CEO de Zoom) … Tous ces speakers sont venus sur Viva Technology pour présenter leurs activités et comment la technologie de demain pourra impacter le monde tout en préservant l’environnement. 

Des animations technologiques à Viva Tech

Évidemment, nous avons présenté nos animations et nos expériences innovantes pendant le salon. Le mercredi, les exposants et les visiteurs sont venus testé notre course par la pensée sur la scène Discovery d’EDF. Le samedi, nous avons finis en beauté sur un tournoi de e-foot

Avant le match France – Hongrie, des équipes se sont affrontés pendant une heure pour découvrir les 4 équipes demi-finalistes. C’est pendant la mi-temps de France – Hongrie que Valentin et Ines ont remporté le tournoi de e-foot & leur trophées Viva Tech grâce à leur talent de joueur de foot 2.0. 

Cette expérience technologique était incroyable à vivre, et retrouver les salons et l’événementiel était très important. Entre réalité virtuelle, transports de demain, robots et innovations, nous en avons pris plein les yeux. 

Vous aimeriez peut-être lire aussi